Ron Mueck, né à Melbourne en 1958. Mueck est un sculpteur hyperréaliste travaillant en Grande-Bretagne. Son père fabriquait des jouets en bois et sa mère des poupées de chiffons. Mueck commence sa carrière en modélisant des marionnettes pour la télévision et le cinéma, en Australie, à Los Angeles puis à Londres. Il a ainsi travaillé pour le film Labyrinthe et a collaboré au Muppet Show. Mueck collabore en 1996 avec sa belle-mère Paula Rego pour qui il produit des petits personnages pour un de ses tableaux, en particulier une sculpture de Pinocchio. Il est révélé en 1997 par l'exposition "Sensation" à la Royal Academy of Arts pour laquelle il a créé dead dad (Père mort), une œuvre sur le corps de son père réduit au deux tiers de sa taille réelle. Il connaît depuis un succès croissant, de la Biennale de Venise en 2001 où il présente son boy (garçon) de cinq mètres haut.
Boy est un garçon accroupi, scrutant d’un regard inquisiteur. Il est assis comme une sphinge, égale au mythe d’Œdipe il attend des visiteurs. La sphinge est fille de Typhon et d'Échidna. Envoyée par Héra suite au meurtre du roi de Thèbes Laïos, elle ravage les champs et terrorise la population. Ayant appris des Muses une énigme, elle déclare qu'elle ne quitterait la province que lorsque quelqu'un l'aurait résolue, tuant quiconque échouerait. Le régent, Créon, promet alors la main de la reine veuve Jocaste et la couronne de Thèbes à qui les débarrasserait de ce fléau. De nombreux prétendants s'y essaient, mais tous périssent jusqu'à l'arrivée d'Œdipe. Furieux de se voir percé à jour, le Sphinx se jette du haut de son rocher et meurt. C'est ainsi que, Créon tenant sa promesse, Œdipe contracte avec sa mère une union incestueuse.
La sphinge est une créature monstrueuse sans généalogie, elle représente la puissance des mots : le langage peut tout dire et révéler. Mais les mots prononcer, la sphinge n’a plus de raison de vivre, son existence étant maintenu par des mots pas encore prononcé. Ces mots dans ce mythe représentent « les derniers mots au delà duquel les autres mots n’ont plus de sens ». G. Bataille. A l’inverse de boy qui lui permet une sublimation des mots non dits. Œdipe au lieu de maintenir se manque, va l’investir. Il tue le langage, le rapport a l’altérité. Ainsi boy pose nu, dans une nudité du savoir absolue, traité du coté du vide. A l’inverse de la sphinge le garçon manque du manque. Mueck témoigne donc avec boy de la présence de l’homme dans le monde et dans le langage, il interroge la véracité de son savoir, savoir désormais sans manque.
Les œuvres de Mueck sont souvent l'incarnation de nos failles, de nos imperfections, de notre humanité. Les êtres de Mueck portent en eux une sincérité énigmatique toujours entre mythe et réalité.
Dead dad
boy
the big man