• Et c’est parti pour KAKATI MODE !!!

    KAKATI MODE qui signifie: « Flambeau » en Ewé se veut un concept de mode de rencontre périodique des professionnels de la mode vestimentaire vise à promouvoir de jeunes talents et créateurs que sont les designers, les couturiers… Lancé officiellement le vendredi 15 Août 2008 au centre culturel Denyigban à Lomé lors d’une soirée haute en couleurs le concept KAKATI MODE est une initiative de Emmanuel TOSSA . Pour se faire, les activités à savoir défilés de mode, des expositions d’arts plastiques de prestations artistiques chaque année. Bon vent à KAKATI MODE…


    votre commentaire
  •  

    Un nouveau joyau culturel pour la production cinématographique au TOGO.Son EPE-EKPE ou LA PRISE DE LA PIERRE SACREE, un documentaire de 52 minutes qui relève des valeurs culturelles et cultuelles du peuple GUIN.Une réalisation de Zavier Balouki.

     

     

     

    Synopsis du Documentaire Epé-Ekpé

    ou la Prise de la Pierre Sacrée

    <o:p> </o:p>

         Aného, ville du sud Togo, à une cinquantaine de km de la capitale Lomé. Ville tricentenaire, a été deux fois capitale à l’époque coloniale. Dans cette  localité, se déroule chaque année, dans le courant du 13ème mois lunaire, une série de manifestations à la fois cultuelles et culturelles qui rassemble les GUIN du Ghana, du Togo et du Bénin. <o:p></o:p>

    Des rituels légués de génération en génération, par les ancêtres venus de l’ex Gold Coast (Ghana) depuis plus de trois cent ans et qui drainent chaque année des foules immenses venues des quatre coins du monde : EPE EKPE ou les cérémonies de  la prise de la « pierre sacrée » chez le peuple GUIN ne sont pas seulement des moments de retrouvailles et de réjouissances populaires mais aussi et surtout des moments de dévotion et d’adoration en hommage aux dieux protecteurs de la cité. La pénétration du christianisme en Afrique et le vent de la modernité n’ont pas déraciné les valeurs ancestrales  et ces divinités noires. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  •  
     
     

     

    Vendredi 16 août 2008: une date qui restera gravée dans nos mémoires.Atsutsè Kokouvi AGBOBLI nous a quitté d'une manière inexpliquée...insolite je dirais curieuse.

    Atsutsé Agbobli, historien, politologue et journaliste, ancien ministre de la Communication et de la Culture, nous a quitté  dans la nuit de jeudi à vendredi. Les diatribes de celui ci les écrits toute cette  connaissance reste une grande perte pour tous les togolais.

    Les circontances de la mort de cet illustre personnage reste un mystère total. Tandis que la thèse du suicide est avancée de façon officielle sa famille réclame une autopsie et  la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) sollicite, une enquête

    RECIT DES FAITS

     

    Atsutsè AGBOBLI, 67 ans souffrait d’une intoxication  et hospitalisé à la  clinique FIADJOE . D’après les informations recueillies auprès de la famille, il aurait appelé son chauffeur 72HEURES plus tôt et lui aurait demandé de le déposer à l’Hôtel mercure Sarakawa où il devrait rencontrer quelqu’un. Le personnel soignant de la clinique aurait, par ailleurs, constaté la disparition du malade alors qu’il était sous soins intensifs.

    Ce n’est qu’à l’aube du 17 aout  que les habitants du quartier ont été alertés par la découverte.

    Pour l’instant aucune piste sur la cause de la mort n’a été officiellement annoncée.

    Paix à son âme!!!

     


    votre commentaire
  • Association des Journalistes deTourisme
     
     
    L es responsables de l'Association des Journalistes de tourisme ont procédé mardi dernier dans la salle de conférencedu Ministère du Tourisme au Lancement de leurs activités.
    Les membres de l'Association comptent bien contribuer à relever le secteur touristique tombé au plus bas de l'échelle depuis les années 90, a mener des journalistes à s'intéresser au secteur, les amener à mieux couvrir des activités et questions relatives au secteur. Les membres comptent se spécialiser dans le domaine.
    Partageons quelques photos dela cérémonie.
     
     
    Le président de l'Association des Journalistes de Tourisme
    Djidjolé Combey COMBETEY

     

    De la droite à la gauche : Antoine TETE-OMENI (trésorier); Djidjolé Combey COMBETEY ( Président); Sévérin ASSOUM ( réprésentant du Ministre de la communication ) ; Andréa MAGNIM ( conseillère ).

     


    votre commentaire
  • Vernissage Talent à Suivre

    dimanche 30 mars 2008


     

    Talents à Suivre

    Artiste : COMAR Koffi (Peintre Togolais) Dates : du 9 avril au 11 mai 2008

    Vernissage qui aura lieu le mercredi 9 avril dès 18H


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique