• Jean Christophe Averty (1928 - ) est un réalisateur de télévision et homme de radio, éminent Satrape du Collège de 'Pataphysique, au même titre que Jacques Prevert, Alfred Jarry, Man Ray ou encore Marcel Duchamp. Il est connu pour son tempérament explosif et son fort caractère. Il a toujours respecté l'intelligence du grand public et chacune de ses émissions de télé étaient l'occasion de multiples expérimentations vidéos. Cependant, quand il réalise l'émission « Raisins verts » en 1963, il se heurte au public car il tenait à chaque fin d'émission à faire passer un poupon à la moulinette « Je passais le bébé dans le moulin. C'est devenu ma marque de fabrique, mon blason, ma croix gammée. »

    Il réalise en 1966 « Autoportrait mou de Salvador Dali ». Le travail avec le peintre se passe très mal, Dali dira « C'est-le-plus-mau-vais-fi-lm-qu'-on-ait-ja-mais-pu-faire-sur-Da-li. » écouter Dali en réaction sur le tournage.

    Il met en scène surtout des artistes de variété française comme Serge Gainsbourg, Yves Montand, France Gall, Leo Ferré, Georges Brassens, Salvatore Adamo. Dans ces clips vidéos, il utilise fréquement le fond bleu, et l'incrustation des personnages dans des décors irréels ainsi que la multiplication des personnages, créant des mouvements dynamiques et une esthétique toujours travaillée et conceptualisée.


    Malgré tout ses efforts pour rendre la télé meilleure, il faut bien se rendre à l'évidence, c'est un échec. Quelques rares émissions perpétue la tradition créatrice initié par JC Averty, comme par exemple «L'oeil du cyclone. »

     

     

     

    Extrait documentaire sur JC Averty
    Clip Boby Lapointe + Pr Choron
    Clip Salvatore Adamo
    Clip Boby Lapointe
    Serie de clips « Melody Nelson » pour Serge Gainsbourg
    Clip Dominique Walter

    Clip France Gall

     


    PIER

     


    votre commentaire
  • RON MUECK - Sculpteur énigmatique

    Ron Mueck, né à Melbourne en 1958. Mueck est un sculpteur hyperréaliste travaillant en Grande-Bretagne. Son père fabriquait des jouets en bois et sa mère des poupées de chiffons. Mueck commence sa carrière en modélisant des marionnettes pour la télévision et le cinéma, en Australie, à Los Angeles puis à Londres. Il a ainsi travaillé pour le film Labyrinthe et a collaboré au Muppet Show. Mueck collabore en 1996 avec sa belle-mère Paula Rego pour qui il produit des petits personnages pour un de ses tableaux, en particulier une sculpture de Pinocchio. Il est révélé en 1997 par l'exposition "Sensation" à la Royal Academy of Arts pour laquelle il a créé dead dad (Père mort), une œuvre sur le corps de son père réduit au deux tiers de sa taille réelle. Il connaît depuis un succès croissant, de la Biennale de Venise en 2001 où il présente son boy (garçon) de cinq mètres haut.
    Boy est un garçon accroupi, scrutant d’un regard inquisiteur. Il est assis comme une sphinge, égale au mythe d’Œdipe il attend des visiteurs. La sphinge est fille de Typhon et d'Échidna. Envoyée par Héra suite au meurtre du roi de Thèbes Laïos, elle ravage les champs et terrorise la population. Ayant appris des Muses une énigme, elle déclare qu'elle ne quitterait la province que lorsque quelqu'un l'aurait résolue, tuant quiconque échouerait. Le régent, Créon, promet alors la main de la reine veuve Jocaste et la couronne de Thèbes à qui les débarrasserait de ce fléau. De nombreux prétendants s'y essaient, mais tous périssent jusqu'à l'arrivée d'Œdipe. Furieux de se voir percé à jour, le Sphinx se jette du haut de son rocher et meurt. C'est ainsi que, Créon tenant sa promesse, Œdipe contracte avec sa mère une union incestueuse.
    La sphinge est une créature monstrueuse sans généalogie, elle représente la puissance des mots : le langage peut tout dire et révéler. Mais les mots prononcer, la sphinge n’a plus de raison de vivre, son existence étant maintenu par des mots pas encore prononcé. Ces mots dans ce mythe représentent « les derniers mots au delà duquel les autres mots n’ont plus de sens ». G. Bataille. A l’inverse de boy qui lui permet une sublimation des mots non dits. Œdipe au lieu de maintenir se manque, va l’investir. Il tue le langage, le rapport a l’altérité. Ainsi boy pose nu, dans une nudité du savoir absolue, traité du coté du vide. A l’inverse de la sphinge le garçon manque du manque. Mueck témoigne donc avec boy de la présence de l’homme dans le monde et dans le langage, il interroge la véracité de son savoir, savoir désormais sans manque.
    Les œuvres de Mueck sont souvent l'incarnation de nos failles, de nos imperfections, de notre humanité. Les êtres de Mueck portent en eux une sincérité énigmatique toujours entre mythe et réalité.

    Dead dad

     
    boy


    the big man

    votre commentaire
  •  

     


    PAUL AHYI

     

     
     

    biographie

    Né à Abomey (bénin) le 15 janvier 1930 le togolais Paul AHYI part étudié à Dakar de 1949 à 1952. l'aertiste en lui s'éveille et ne demande qu'à s'exprimer ; que faire? l'Ecole des Beaux Arts de Lyon sera en 1952 le santuaire dans lequel il découvre les merveilles de la création. Cependant l'apprenti artiiste surpasse le maître et trouve une nouvelle voie. Il se lance dans la peinture et excelle dans la sculpture.Les sculptures de Paul Ahyi, comme ses oeuvres graphiques parlent de l'Etre Humain, de l'Homme noir, de l'Afrique et de ses Cultures.Talentueux l'artiste togolais recoit en 1959 la Médaille et le 1er prix de Peinture ainsi que le Diplome de l'Ecole National Supérieur des Beaux Arts de Paris.


     

     

     

     



     

     

     

     

     

     

     

    Forces Fécondes' fait partie des Oeuvres de grandes dimensions, imposantes par leur présence massive.

    De retour sur sa terre natale, il se fait connaître des togolais et s'illustre dans la lutte pour l'indépendance et sera en 1960 l'auteur du drapeau togolais et recoit en 1965 le 1er prix de sculpture du Togo. En 1970 il est fait Officier de l'Ordre du Mono (Distinction Togolaise)puis en 1985 il est fait Officier des Arts et Lettres, Commandeur des Palmes Académiques Francaises.

     Colombe de la Paix
    sculpture en bois mas



     

     

     

     

    PUBLICATIONS

    Depuis 1960, il a publié des études ponctuelles sur l'art
    et un nombre important articles dans la presse étrangère.

    Réflexions sur l'Art et la Culture en Afrique (1983 Editions SAO-IFE Togo, Bénin, Sénégal)
    2- Me voici devant toi avec ma différence (Editions Sao-IFE)
    3- Introduction à l'Art Nègre (Editions Sao-IFE)
    4- La Coiffure Africaine Tome I, Tome li, (Editions Sao-IFE)
    5- L'adultère, un faux problème (Editions Sao-IFE)
    6- L 'Art d'Aéroport, un faux problème (Editions Sao-IFE)
    7- Motifs et symboles africains dans l'Art et l'Architecture (Editions Sao-IFE)
    8- Gestes créateurs I et II (Editions Sao-IFE)
    Nombreuses publications d'articles
    - UNESCO (Paris)
    - SENTIER (Paris)
    - ENTENTE (Abidjan)

    Paul Ahyi a fait la dédicace de son recueil de poème le dernier en date :
    "Togo Mon Coeur Saigne" le 25 Avril 2008 à l'Hotel Ibis de Lomé (Togo).

    sculpture


    Il y a une continuité en dimension dans les sculptures de Paul Ahyi, une diversité de matériaux Pierre, Ciment Blanc, Bois, Métal, même les céramiques sont dans bien des cas de véritables sculptures.

     

    Paul AHYI poussera son génie à la création de la "porcelaine africaine" sorte de puzzle en céramique très colorés.Elles vont des plus petits vases aux tres grandes oeuvres murales. Mais ce qui est plus frappant c'est la diversité des styles et des formes. Ce n'est pas seulement une recherche d'étonnantes textures mais aussi une recherche d'effets de couleurs sur les émaux. Ce n'est pas uniquement un rendu de l'art africain à travers un véhicule qu'est la céramique, mais aussi une étude de stylisation avec des formes très épurées, au premier rang de l'art moderne d'aujourd'hui

     

     

            

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eve Negre 

    Cette Eve Noire rapelle enormement les pastels de Paul Ahyi.

    On a ici un exemple de croisement entre les differentes formes d'expression qu'utilise l'artiste.

    Les eaux fortes

     De toutes les oeuvres de Paul AHYI  "les eaux fortes" sont les plus fascinantes

     

     

    Autres informations

    Créer des oeuvres qui s'inscrivent dans notre optique du monde... L'Afrique moderne doit être le prolongement de l'Afrique ancienne sans qu'il y ait disjonction, rupture, renoncement des valeurs qui nous sont propres. C'est suivant ce concept que j'entreprends mes recherches artistiques, et souhaite que l'esthétique ou le message qui en découle, puisse contribuer d'une manière ou d'une autre, à l'élaboration de la culture de l'Afrique moderne.

    Je pense pour ma part que les artistes, les écrivains, les penseurs, les créateurs ou réalisateurs africains doivent être plus engagés dans la voie de la recherche de l'Africain nouveau, cultivé, libre, mais suffisamment projeté dans l'avenir avec un langage de réflexion et de concrétisation propre à sa nature.

    Créer est un besoin pour l'artiste; car son art fait partie intégrante de sa nature.

    L'indépendance politique de l'Afrique doit être garantie par l'indépendance culturelle, si nous ne voulons pas que notre vie soit soumise à tous les aléas du monde extérieur.

    Reflexion de l'artiste Paul AHYI

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                               


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique