•  

     


    PAUL AHYI

     

     
     

    biographie

    Né à Abomey (bénin) le 15 janvier 1930 le togolais Paul AHYI part étudié à Dakar de 1949 à 1952. l'aertiste en lui s'éveille et ne demande qu'à s'exprimer ; que faire? l'Ecole des Beaux Arts de Lyon sera en 1952 le santuaire dans lequel il découvre les merveilles de la création. Cependant l'apprenti artiiste surpasse le maître et trouve une nouvelle voie. Il se lance dans la peinture et excelle dans la sculpture.Les sculptures de Paul Ahyi, comme ses oeuvres graphiques parlent de l'Etre Humain, de l'Homme noir, de l'Afrique et de ses Cultures.Talentueux l'artiste togolais recoit en 1959 la Médaille et le 1er prix de Peinture ainsi que le Diplome de l'Ecole National Supérieur des Beaux Arts de Paris.


     

     

     

     



     

     

     

     

     

     

     

    Forces Fécondes' fait partie des Oeuvres de grandes dimensions, imposantes par leur présence massive.

    De retour sur sa terre natale, il se fait connaître des togolais et s'illustre dans la lutte pour l'indépendance et sera en 1960 l'auteur du drapeau togolais et recoit en 1965 le 1er prix de sculpture du Togo. En 1970 il est fait Officier de l'Ordre du Mono (Distinction Togolaise)puis en 1985 il est fait Officier des Arts et Lettres, Commandeur des Palmes Académiques Francaises.

     Colombe de la Paix
    sculpture en bois mas



     

     

     

     

    PUBLICATIONS

    Depuis 1960, il a publié des études ponctuelles sur l'art
    et un nombre important articles dans la presse étrangère.

    Réflexions sur l'Art et la Culture en Afrique (1983 Editions SAO-IFE Togo, Bénin, Sénégal)
    2- Me voici devant toi avec ma différence (Editions Sao-IFE)
    3- Introduction à l'Art Nègre (Editions Sao-IFE)
    4- La Coiffure Africaine Tome I, Tome li, (Editions Sao-IFE)
    5- L'adultère, un faux problème (Editions Sao-IFE)
    6- L 'Art d'Aéroport, un faux problème (Editions Sao-IFE)
    7- Motifs et symboles africains dans l'Art et l'Architecture (Editions Sao-IFE)
    8- Gestes créateurs I et II (Editions Sao-IFE)
    Nombreuses publications d'articles
    - UNESCO (Paris)
    - SENTIER (Paris)
    - ENTENTE (Abidjan)

    Paul Ahyi a fait la dédicace de son recueil de poème le dernier en date :
    "Togo Mon Coeur Saigne" le 25 Avril 2008 à l'Hotel Ibis de Lomé (Togo).

    sculpture


    Il y a une continuité en dimension dans les sculptures de Paul Ahyi, une diversité de matériaux Pierre, Ciment Blanc, Bois, Métal, même les céramiques sont dans bien des cas de véritables sculptures.

     

    Paul AHYI poussera son génie à la création de la "porcelaine africaine" sorte de puzzle en céramique très colorés.Elles vont des plus petits vases aux tres grandes oeuvres murales. Mais ce qui est plus frappant c'est la diversité des styles et des formes. Ce n'est pas seulement une recherche d'étonnantes textures mais aussi une recherche d'effets de couleurs sur les émaux. Ce n'est pas uniquement un rendu de l'art africain à travers un véhicule qu'est la céramique, mais aussi une étude de stylisation avec des formes très épurées, au premier rang de l'art moderne d'aujourd'hui

     

     

            

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Eve Negre 

    Cette Eve Noire rapelle enormement les pastels de Paul Ahyi.

    On a ici un exemple de croisement entre les differentes formes d'expression qu'utilise l'artiste.

    Les eaux fortes

     De toutes les oeuvres de Paul AHYI  "les eaux fortes" sont les plus fascinantes

     

     

    Autres informations

    Créer des oeuvres qui s'inscrivent dans notre optique du monde... L'Afrique moderne doit être le prolongement de l'Afrique ancienne sans qu'il y ait disjonction, rupture, renoncement des valeurs qui nous sont propres. C'est suivant ce concept que j'entreprends mes recherches artistiques, et souhaite que l'esthétique ou le message qui en découle, puisse contribuer d'une manière ou d'une autre, à l'élaboration de la culture de l'Afrique moderne.

    Je pense pour ma part que les artistes, les écrivains, les penseurs, les créateurs ou réalisateurs africains doivent être plus engagés dans la voie de la recherche de l'Africain nouveau, cultivé, libre, mais suffisamment projeté dans l'avenir avec un langage de réflexion et de concrétisation propre à sa nature.

    Créer est un besoin pour l'artiste; car son art fait partie intégrante de sa nature.

    L'indépendance politique de l'Afrique doit être garantie par l'indépendance culturelle, si nous ne voulons pas que notre vie soit soumise à tous les aléas du monde extérieur.

    Reflexion de l'artiste Paul AHYI

     

     


    votre commentaire
  •                                

     

                                           

     

                 

     

     

     

    Du sourire d'un petit enfant, à une cascade au coeur de la forêt, le Togo se révèle comme le pays des petits miracles, une pierre précieuse étincellant au bord des eaux azurées du golfe du Bénin en Afrique Occidentale.

                                                                             

    C'est l'un des plus petits pays d'Afrique, mais ne vous y tromper pas, le Togo est la preuve que ce qui est petit est meilleur !!

     


             F AUNE ET FLORE

    D'une superficie de 56.600 km², le Togo est un pays de l'Afrique de l'Ouest limité au Nord par le Burkina-Faso, au Sud par le Golfe de Guinée, à l'Est par le Bénin et à l'Ouest par le Ghana. Il est divisé en cinq (5) régions administratives : Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime où se trouve la capitale Lomé.

    Le Togo, Etat partie à la Convention sur la Protection du Patrimoine Mondial, Culturel et naturel, dispose des réserves naturelles ou aires protégées localisées, chacune, dans une région précise, où à cheval entre 2 régions voisines.

    Neuf (9) réserves naturelles sont déclarées prioritaires au Togo et trois (3) parmi elles sont proposées en 2004 pour être inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et possèdent les critères attractifs nécessaires pouvant contribuer valablement au tourisme.

     
     
    RESERVES NATURELLES
    > Le parc national de Fazao - Malfakassa Ville : Sokodé
    Enregistrez la selection:

     

     

    Adossé à la chaîne des Monts Fazao-Malfakassa, somptueusement vêtu d'une mosaïque de formations végétales, le parc est essaimé de belles galeries forestières et de plaines fertiles colonisées par de nombreuses espèces végétales réputées pour leur arôme suave, sous lesquelles on voit déambuler des buffles, des éléphants, des antilopes, des bubales, des cobs, des phacochères, etc..

    D'une superficie de 192.000 hectares, ce parc est un sanctuaire d'oiseaux, de primates, de reptiles et d'autres curiosités fauniques. Géré par la Fondation Franz Weber, il s'ouvre pour les visites vision-safaris pendant la saison sèche, de novembre à avril.

       
    REGION DE LA KARA
    > Les réserves naturelles Ville : Kara
    Enregistrez la selection:
       

    La réserve de l'Oti et la parc national de la Keran

    La réserve de l'Oti couvre la vallée du fleuve Oti sur 1878,40 km². Le Parc National de la Kéran est à cheval sur la région des savanes (préfecture de l'Oti) et la région de la Kara (préfecture de la Kéran). Il couvre environ 1700 km². Les principales espèces visibles dans la Kéran sont : le Phacochère, le Cob de buffon, le Buffle, le Cephalophe de Grimm, l'hyppotrogne, le bubale, le Cob de fassa.

     

       
     
    La réserve de faune de Sarakawa: Cette réserve a été récemment ouverte au public. Des safaris découverte sont organisés à la rencontre de la faune sauvage africaine. On peut entre autre y apercevoir des zèbres, des Cobs, des bubales et bien d'autres espèces animales encore.
       

     

     

     Lomé

    Construite sur le littoral, face aux eaux bleues du golfe du Bénin, la ville de Lomé forme un ensemble détendu, harmonieux et accueillant. C'est une ville avec des hôtels modernes, offrant une multitude de restaurants, des casinos, des marchés prospères et des boîtes de nuit animées. Avec plus d'un million d'habitants, Lomé est la plus grande ville du Togo.

       
       
    Elle reste toutefois une petite métropole qui a su garder son cachet humain. Son architecture comprend des petites boutiques et des villas coquettes, de vieux bâtiments coloniaux et de vastes propriétés munies de jardins luxuriants, le tout encadré de cocotiers et d'arbustes en fleur. Lomé c'est le reflet du modernisme et de la tradition. Un mélange d'un soupçon de parfum européen et d'une bonne dose de culture togolaise.
       
       

    De jour, les rues bourdonnent d'activité et de commerce. Après le coucher du soleil, les vendeurs ambulants installent de petits étalages à la lueur de lampes qui éclairent la nuit paisible.

    La musique africaine apportée par la brise marine voltige dans l'air du soir.

       

    Comme pour la plupart des capitales de la côte d'Afrique occidentale, Lomé jouit d'une plage de sable fin bordée de cocotiers.

    Les pêcheurs exercent leurs activités sur tout le littoral. Les regarder tirer leurs filets est un rappel constant des liens qui unissent le Togo à la mer.

       

    Origines :

    Selon la tradition, un groupe Ewe, issu de l'exode de Notsé, s'est installé dans la seconde moitié du XVIème siècle en un lieu qu'ils baptisèrent « alo-mé » (« parmi les alo ») en raison des arbustes qui se trouvaient à l'emplacement et qui sont appelés en Ewe « alo ». Les traditions rapportent que c'est un chasseur du nom de Dzitri qui s'y serait installé en premier

     

     Attractions touristiques

    • Patrimoine mondiale
    1. Le palais des Gouverneurs
     

    Le Palais des Gouverneurs a été construit de 1898 à 1905 sous la direction technique de l’ingénieur des travaux allemand FURTKAMP, suite à la décision du Gouverneur August KOHLER - celui-là qui érigea Lomé en Capitale du Togo -, de bâtir un palais assez représentatif qui soit reconnaissable à une distance de mille kilomètres afin d’impressionner les bateaux. L’architecture dite « de la tête haute » rappelle au premier coup d’œil non seulement celle de la métropole dont elle reflète l’aura, mais elle rime aussi - fièrement - avec la cote de « la colonie allemande modèle » que constituait le Togo à l’époque.
     

    2. Patrimoine culturelle et Historique

        La Cathegrale Allemande

     

    La Cathédrale allemande au centre ville est l'endroit approprié où commencer nla visite de la ville.

    Ses flêches ouvragées, sa façade et son intérieur joliment peints, ses bancs en bois sculptés et ses fresques représentant des saints africains sont des souvenirs vivants du patrimoine colonial du Togo.

       

     

     

      Art &  Artisanat

        Le grand marché de Lomé et le Village artisanal

    Dans la région Maritime, Lomé la capitale, draine l'essentiel de ce qu'il y a de plus ingénieux et de plus naïf de la production artisanale nationale. Dans les quartiers populaires de la ville, des bijoutiers, des cordonniers, des tapissiers, des tailleurs et autres menuisiers installent leurs échoppes sur les trottoirs. Au Grand-Marché de Lomé, on peut admirer des étales de perles multicolores, de menus ustensiles de cuisine en poterie ou en vannerie et des statuettes sacrées. Le marché aux fétiches d'Akodésséwa est le sanctuaire de l'artisanat rituelique. La "Rue des arts" en plein coeur de Lomé ou le village artisanal sont de véritables musées vivants où se perpétuent les techniques traditionnelles séculaires: tissage, batik, maroquinerie, sculpture,...

       

    Le marché artisanal: On trouve la rue des Arts, tout prêt de l'hôtel du Golfe, où se vendent toutes sortes d'objets d'art. C'est un endroit idéal pour acheter des souvenirs et le client avisé peut y découvrir des articles de valeur.

    Le village artisanal regroupe différents corps de métiers. On peut y apercevoir les artisans à l'oeuvre: batik, sculpture sur bois, gravure, tissage,...

       
       
    > Le Musée national
    Enregistrez la selection:
       

    Lomé a un musée national fascinant. Il est situé dans le Palais des Congrès près de la place de l'Indépendance, en face due l'hôtel 2 février.

    Ce musée, entièrement climatisé, est l'endroit idéal pour découvrir la culture togolaise. A l'intérieur, des vitrines bien éclairées racontent l'histoire locale et présententent d'excellents spécimens de l'art traditionnel. On y trouve de magnifiques cartes peintes et le passé du Togo y est représenté par de vieilles photos et dessins. D'autres vitrines montrent des instruments de musique, des objets remontant à des milliers d'années, des pots d'argile, des paniers décorés de coquillages et des calebasses employées pour conserver la nourriture et l'eau. Des sculptures sur bois, des vêtements, des métaux ouvragés, des pipes à tabac et des textiles y sont également exposés.

       

      Musées

     

     
      Le Grand-Marché
       
    Tout près de la Cathédrale se trouve le grand marché de Lomé, là où se tient la plupart du commerce quotidien. Ce bâtiment de deux étages occupe tout un pâté de maisons dans la ville et vous y trouverez pratiquement tout. La plus grande partie du commerce est dirigée par les femmes en tenues traditionnelles aux couleurs vives.
       

    Les femmes dominent en grande partie l'économie ménagère du pays. Il faut absolument que vous vivitiez ce marché. Il bouillonne de vitalité et d'énergie. Le brouhaha des voix se mêle au son de la musique africaine enregistrée. Il ya des enfants partout, qui aident leur mère ou qui jouent dans la foule : c'est un tableau vivant de l'activité urbaine.

       
     
                                                                                
       

    Les activités s'étendent hors de ses murs. Dans les rues voisines, des colporteurs et des marchands se livrent à un commerce animé et beaucoup portent leur "boutique" sur la tête.

    Du marché, les rues partent en éventail dans toutes les directions et c'est un plaisir d'y flâner. le visiteur trouve beaucoup d'étalages et de boutiques qui vendent des vêtements africains et des articles d'artisanat.

       
       
    > Le marché aux fétiches

    C'est l'endroit où l'on peut observer les produits de la religion togolaise et de la médecine traditionnelle.

    Des plumes d'oiseaux, des crânes d'animaux, des peaux de bêtes, des herbes et toutes sortes de choses qui sont censées être pourvues de qualités magiques figurent sur les comptoirs , ainsi que de petits fétiches sculptés.

    Ces derniers auraient le pouvoir de protéger les individus du mauvais sort et, d'après les vendeurs, leur efficacité est garantie.

     

       

    Le marché aux fétiches est également le lieu où trouver d'excellents échantillons de figurines Ewe honorant les jumeaux que les commerçants gardent d'ordinaire cachés.

    Vous pouvez y trouver d'excellents souvenirs, mais il faut marchander car le premier prix est généralement très élevé.

       
    > Le marché du port de pêche

    Le marché du port de pêche est l'occasion de découvrir toute l'activité traditionnelle de la pêche. Les pêcheurs arrivent au port à bord de leurs pirogues colorées et vendent directement le poisson aux vendeuses du marché. Un marché haut en couleur...

    >

      Sport & Loisirs

    Les Plages de sables fins (Baguida-Avepozo)

    Enregistrez la selection:
       

    A quelques kilomètres de Lomé en direction du Bénin, profitez des nombreuses plages de sables fins bordées de cocotiers du littoral.

    De nombreuses structures d'hébergement et de loisirs vous acceuilleront pour vous détendre au soleil !!!

       
    > Le lac Togo

    Le lac Togo est un lac de 13km2 qui regorge de poissons et de vie aquatique.

    C'est également un centre important de loisirs et de détente où l'on peut pratiquer les sports nautiques.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                               


    votre commentaire
  • Association des Journalistes deTourisme
     
     
    L es responsables de l'Association des Journalistes de tourisme ont procédé mardi dernier dans la salle de conférencedu Ministère du Tourisme au Lancement de leurs activités.
    Les membres de l'Association comptent bien contribuer à relever le secteur touristique tombé au plus bas de l'échelle depuis les années 90, a mener des journalistes à s'intéresser au secteur, les amener à mieux couvrir des activités et questions relatives au secteur. Les membres comptent se spécialiser dans le domaine.
    Partageons quelques photos dela cérémonie.
     
     
    Le président de l'Association des Journalistes de Tourisme
    Djidjolé Combey COMBETEY

     

    De la droite à la gauche : Antoine TETE-OMENI (trésorier); Djidjolé Combey COMBETEY ( Président); Sévérin ASSOUM ( réprésentant du Ministre de la communication ) ; Andréa MAGNIM ( conseillère ).

     


    votre commentaire